En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Le portail de l'action sociale des armées

ADOSM

Depuis 1939, l’ADOSM-Entraide Marine vient en aide aux familles de marins lorsqu’elles sont touchées par le deuil, la blessure grave, les difficultés d’ordre social.

Nous offrons des aides aux jeunes enfants orphelins, des bourses d’études aux collégiens, lycéens et étudiants, des stages de reconversion aux conjoints veufs, des stages de reconstruction aux marins gravement blessés et des secours aux familles en difficulté. Avant tout, nos assistantes sociales diplômées accueillent,  écoutent et  soutiennent les familles dans la peine.

 

Contact

Mail :adosmparis@gmail.com

Tel : 01 53 69 69 70

Site :adosm.org

FOSA

Depuis 1936, la Fondation des Œuvres Sociales de l'Air est une fondation d'entraide et de solidarité qui œuvre sans relâche pour l'ensemble du personnel :

  • de l'Armée de l'air
  • de la direction générale de l'Aviation civile
  • de Météo-France

ainsi que pour leur famille en difficulté à la suite d'un « accident de la vie ».

À l'écoute et réactive, la Fondation consacre chaque année, 500 000 € au profit :

► des orphelins

La Fondation soutient plus de 300 orphelins qui reçoivent :

  • des aides à la scolarité
  • des bourses d'étude
  • des aides aux vacances en partenariat avec l'IGeSA
  • des cadeaux lors du Noel des orphelins

► des familles

La fondation aide une centaine de familles, en octroyant :

  • des allocations décès
  • des soutiens financiers aux familles en difficulté

► des blessés en Opérations

  • La Fondation accompagne les blessés dans leur reconstruction et leur réinsertion.
  • La Fondation participe aux besoins immédiats des familles (transport et hébergement) pour être au plus près de leurs blessés.

 

La Fondation vient compléter dans la durée l'action des organismes sociaux de l'Etat.

 

Contact

Mail : social@fosa.fr

Tel : 01 53 69 69 91

Site : fosa.fr

ANFEM

L’ANFEM, association d'entraide depuis plus de 65 ans, a constamment évolué avec les besoins du monde de la Défense et s’intègre totalement dans la condition du personnel du plan Familles.

 

L’Association Nationale des Femmes de Militaires accueille aujourd’hui les conjointes des personnels militaires et des personnels civils des armées mais aussi l’ensemble du personnel féminin en activité au sein de la Défense ou à la retraite. L’ANFEM est un vecteur de développement des informations de défense en général et des informations sociales en particulier. Son rôle, c’est la cohésion sociale. Son statut, elle est interarmées, intergrade et intergénérationnelle, n'ouvrant ses adhésions qu'à la gente féminine.  Ses actions : l’entraide morale et financière au profit de toute la communauté de défense sans distinction, adhérentes ou non ; coup de pouce sur les difficultés des nouveaux arrivants, liens d’amitié et de solidarité à créer et à resserrer, ateliers culturels, créatifs et de bien-être, soutien des militaires blessés et de leur famille, porter votre voix jusqu’aux plus hautes instances du pouvoir, participer aux grandes causes nationales, …

 

Venez découvrir l’ANFEM… sans le savoir, vous avez besoin d’elle.

 

Contact

Mail : anfemnat@gmail.com

Tel : 01 53 69 69 74

Site : anfem.fr

LA FÉDÉRATION DES CLUBS DE LA DÉFENSE

La Fédération des clubs de la défense (FCD) accueille dans ses clubs l’ensemble de la communauté de défense : militaires de chaque armée, direction ou service et de la gendarmerie ; personnels civils du ministère des armées, auxquels se joignent leurs familles et les personnes extérieures à la défense dans le cadre du lien Armée-Nation.

La FCD compte aujourd’hui 410 clubs pour près de 165.000 adhérents répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain, en outre-mer et à l’étranger. La FCD est agréée par le ministère des sports, membre du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) depuis 1993 et reconnue d’utilité publique par l’ordonnance 2015-904 du 23 juillet 2015.

La place de la FCD au sein de la Défense

Les liens et les rapports de la FCD et de ses clubs, organismes associatifs, avec le ministère des armées s’appuie sur un partenariat, dont la raison d’être est d’encourager, parmi les personnels civils et militaires ainsi que de leurs familles, le goût de la pratique des activités culturelles et sportives, de concourir au maintien en condition physique et morale, de développer les activités sportives et culturelles et de renforcer le lien armées-nation.

59 ans de savoir-faire au service du sport et de la culture

En 2018, la fédération fête 59 ans de vie associative au service de la communauté civile et militaire du ministère des armées.

« La fédération d’un ministère et d’une communauté ouverte sur la société civile par les activités sportives et culturelles de ses clubs » (Commissaire en chef Yves Glaz, président de la FCD).

 

INFORMATIONS DE CONTACT :

Adresse postale :

La Fédération des Clubs de la Défense (FCD)

16bis, avenue Prieur de la Côte d’Or – CS 40300 – 94114 Arcueil Cedex

Contact :

Mail : contact@lafederationdefense.fr

Téléphone : 01.79.86.34.89

Site : www.lafederationdefense.fr

Facebook : Fédération des Clubs de la Défense

Messenger : @FederationdesClubsdelaDefense

Youtube : FCDEFENSE

SOLIDARITÉ DÉFENSE

Créée en 1994, l’association Solidarité Défense a pour vocation de manifester la solidarité de la société civile à l’égard de la communauté de la défense. Son action porte principalement sur l’accompagnement dans la durée des militaires blessés et des familles endeuillées, particulièrement ceux tombés au cours de missions opérationnelles.

Ce suivi personnalisé qui commence par des visites lors de l’hospitalisation et va jusqu’à la réinsertion professionnelle (quand elle est possible) permet d'apporter un soutien moral mais aussi une aide matérielle quand c’est nécessaire. Ces aides réprésentent plusieurs dizaines d'allocations par an d'un montant moyen d'environ 1500 euros. L’aide de l'association peut également prendre une forme administrative ou juridique. A ce jour environ 2000 militaires et familles ont bénéficié de son aide. Depuis 2015, un effort particulier est porté au profit de l'accompagnement des militaires atteint d’un syndrome post-traumatique.

Parmi les activités traditionnelles de l’association, le colis de Noël tient une place particulière. Depuis 20 ans, tous les militaires en opération extérieure (près de 11 000 en 2017) en sont les destinataires, tout comme les blessés hospitalisés et les familles endeuillées. Cette opération, d'un montant global avoisinant les 90.000 euros, est menée avec l'appui financier d'entreprises et d'associations partenaires et avec le soutien du ministère des armées et celui de l’Education nationale dont plus de 1000 écoles volontaires font réaliser des dessins d’enfants joints dans les colis de Noël.

Contact :

Mail :solidarite.defense@online.fr

Téléphone : 01 53 69 69 94

Site :www.solidarite-defense.org

Adresse : 24 rue de Presles 75015 Paris

Association pour le développement des œuvres d’entraide dans l’armée

Son projet associatif : Pour le personnel militaire et civil de l’armée de Terre et des services communs, en activité ou retraité.     

  • Conjoints survivants et orphelins
  • Personnes âgées ou handicapées.
  • Personne confrontée à un accident de la vie.
  • Représente en 2017, plus de 1600 aides adressées à 600 familles (1 250 000 €).
  • En partenariat avec Terre Fraternité

 

Des aides diversifiées :

  • Une aide adaptée à la situation, étudiée par une commission sociale
  • Une action dans la durée pour les familles endeuillées et les personnes âgées
  • Une action ponctuelle pour aides à sortir d’une situation de crise
  • Une politique de partenariat au sein du réseau associatif pour rassembler si nécessaire des moyens importants
  • Une complémentarité recherchée avec l’Action sociale des Armées

 

Une action emblématique : le soutien des familles endeuillées

  • 500 familles endeuillées qui font l’objet d’une attention permanente pour répondre, dans la durée, aux difficultés rencontrées par bon nombre d’entre elles.
  • 800 orphelins bénéficient de bourses d’études délivrées jusqu’à la fin des études. Pour les plus démunis, des compléments sont apportés, selon la situation familiale (aides aux vacances, au permis de conduire, accompagnement du projet professionnel…)

 

Contact :

Mail : ado.paris@wanadoo.fr

Téléphone : 01 41 93 35 04

Site : www.entraide-defense.fr

Adresse : ADO - case 104 – Fort Neuf de Vincennes – Bd des Maréchaux- 75614 PARIS CEDEX 12- 

La Fondation de la Maison de la Gendarmerie

La Fondation Maison de la Gendarmerie agit depuis 1944 au profit de tous les personnels de la gendarmerie et de leurs familles, confrontés à des situations de détresse lors de drames tels que le décès, la blessure, la maladie et le handicap.

Au-delà du soutien financier apporté de manière individuelle, elle s'est engagée ces dernières années aux côtés des armées dans la démarche de reconstruction des blessés par le sport, en participant au financement de stages au profit des militaires et de leurs familles, en tant que principal mécène au sein de la gendarmerie.

La fondation Maison de la Gendarmerie n’existe et n’agit qu’à partir du principe de solidarité entre les membres de l'institution qui acceptent de contribuer financièrement à son action au travers de la souscription.

Ainsi, elle peut servir des aides financières au bénéfice des membres de la communauté de gendarmerie, en collaboration avec le bureau de l’action sociale de la direction générale de la gendarmerie et le réseau d’action sociale des armées.

Reconnue d’utilité publique, elle est habilitée à recevoir des dons et legs et à émettre des reçus fiscaux.

Contact

Mail : cellule.sociale@fondationmg.fr

Tel : 01.56.28.74.35

Site : www.fondationmg.fr