En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Le portail de l'action sociale des armées

Les missions de l'action sociale du ministère des armées

Si vous travaillez dans la communauté de la défense (civils et militaires), ou si vous en avez fait partie, vous bénéficiez, ainsi que votre famille, de l’action sociale des armées (ASA).

Sa mission est définie dans un texte juridique (1) qui explique, entre autres, que l’action sociale des armées est complémentaire des autres dispositifs sociaux (nationaux et interministériels).

Cela signifie que vous avez accès à trois types de dispositifs sociaux :

Les dispositifs nationaux de droit commun : accessibles à tous, ils relèvent, par exemple, des caisses d'allocations familiales (CAF), ou des conseils départementaux.

Les dispositifs interministériels : accessibles à tout agent de l'Etat, ce sont par exemple les subventions pour les centres de vacances.

Les dispositifs ministériels : réservés aux personnels du ministère des armées et de la gendarmerie nationale, ainsi qu’à leurs familles, ils s'ajoutent aux dispositifs nationaux et interministériels et viennent les compléter.

Ainsi, l’action sociale des armées prend en compte, d’une part, les missions qui sont particulières dans ce milieu professionnel, et d’autre part, la situation personnelle et familiale de chacun.

Son objectif est de vous apporter secours et protection, mais aussi de vous aider à mieux concilier votre activité professionnelle et votre vie personnelle, grâce à :

  • des aides et des services pour vous soutenir dans de nombreux domaines : enfants, logement, santé, vacances et loisirs, départ en mission ou en opération, mobilité professionnelle, personnes en situation de handicap, …
  • un soutien exceptionnel, lorsque vous êtes confronté à une situation difficile, par exemple lorsque vous travaillez en horaires atypiques ou lors d’un changement qui impacte durement votre situation sociale et familiale (hospitalisation, absence prolongée du domicile, garde des enfants après une séparation, …).

Vous bénéficiez d’un accompagnement social de proximité.

Plus de 500 assistants de service social travaillent au ministère des armées, au plus près possible des formations militaires et des services, où qu'ils se trouvent : en métropole, outre-mer et à l'étranger.

Votre assistant(e) de service social de proximité est disponible pour vous, votre conjoint et vos enfants.

Il (elle) peut vous aider dans vos démarches et vous renseigner sur toutes les aides et les prestations sociales auxquelles vous pouvez prétendre, y compris celles qui sont directement accessibles sur ce portail.

Il (elle) connaît bien le contexte des armées, ses contraintes et ses évolutions. C’est un professionnel diplômé, formé pour vous écouter, vous soutenir et vous conseiller sur toute question relative à votre situation personnelle, professionnelle ou familiale.

Son objectif est d’améliorer votre vie quotidienne.

Dans les armées, votre assistant(e) de service social peut vous accorder un rendez-vous par téléphone ou dans votre antenne d’action sociale de proximité, ou dans un autre endroit qui vous conviendrait mieux.

Tous les rendez-vous sont libres et confidentiels. Vos entretiens sont couverts par le secret professionnel.

Vous bénéficiez d’une grande variété de prestations et de services.

L’action sociale des armées vous donne également accès à une grande variété de prestations et de services :

  • Les prestations peuvent couvrir différents aspects de votre vie individuelle et collective, privée et professionnelle, en enceintes militaires ou non.

Par exemple : des allocations pour améliorer votre cadre de vie sur votre lieu de travail ou pour organiser des actions de cohésion (sorties culturelles, …), des prêts et des secours, une aide ménagère à domicile, un soutien financier pour les études de vos enfants, …

Découvrez toutes les prestations qui peuvent améliorer votre vie personnelle et professionnelle.

  • Les services sont répartis sur tout le territoire et s’adressent à toute la famille.

Par exemple : des structures d’accueil pour vos enfants (crèches et haltes garderies, colonies de vacances, séjours linguistiques, maisons pour adolescents, …), des villages-vacances et des séjours en France, en outre-mer et à l’étranger, des hôtels et des résidences, des spectacles et de la billetterie, des centres sociaux, …

Découvrez tous les services que l'Institution de gestion sociale des armées (IGESA) organise pour vous et votre famille.

 

(1) Référence : Décret 2007-51 du 11 janvier 2007.